Un dernier coup de pied a filé vers la zone des buts. Alors que les joueurs des Kansas City Chiefs suivaient la trajectoire du ballon se dirigeant droit vers le poteau de gauche, l’entraîneur Andy Reid ne pouvait s’empêcher de détourner les yeux.
Reid ne pouvait plus supporter de regarder un autre match décisif à la dernière seconde pour les Chiefs.
Et, comme pour ajouter à la légende des Chiefs, l’équipe la plus chanceuse de l’histoire de la NFL a décroché une victoire de 19-17 contre les Los Angeles Chargers lors du Sunday Night Football. Tout ce que Reid a pu faire, c’est créditer un kicker de troisième choix, qui a réussi un improbable field goal de 31 yards pour offrir la victoire à Kansas City.
Avec cette victoire, les Chiefs se retrouvent à égalité avec les Detroit Lions pour le meilleur bilan de la saison (12-1), mais cette performance, bien que triomphante, n’est qu’une nouvelle illustration des montagnes russes vécues par Reid cette année. En effet, alors que les Chiefs tentent de devenir la première équipe de l’histoire de la NFL à remporter trois Super Bowls consécutifs, la saison 2024 a été marquée par une série de victoires étriquée
En 2024, les Chiefs ont remporté 10 de leurs matchs par une différence d’un touchdown ou moins, et sont devenus la première équipe de l’histoire de la NFL à avoir trois kickers différents qui ont réussi un field goal de la gagne sur le fil, selon les recherches de la NFL. De plus, Kansas City a maintenant une incroyable série de 15 victoires consécutives dans des matchs décidés par un écart d’un seul score, ce qui constitue le plus long tel enchaînement d
Ce dimanche, c’est le kicker Matthew Wright, joueur de troisième choix, qui a sauvé les Chiefs et l’entraîneur Reid. “J’avais confiance en Matthew, donc j’étais serein quant à la situation”, a déclaré Reid après la victoire. “Les pourcentages sont plutôt bons. Je sais qu’on a gagné dans une situation similaire du côté opposé, donc je comprends, mais il est solide en match, alors je n’étais pas trop inquiet.”
Wright a eu besoin de chaque centimètre des 31 yards pour réussir son field goal, qui a été mis en place par un nouveau drive décisif du quarterback Patrick Mahomes. Le coup de pied a frappé le poteau de gauche avant de rebondir et de continuer sa course, envoyant les Chiefs dans une joie immédiate.
Mais Reid, encore une fois, n’a pas pu regarder. Les fans ont été stupéfaits de voir Kansas City gagner un autre match à la dernière seconde. “Les Chiefs sont l’équipe la plus chanceuse de l’histoire de la NFL”, a écrit un fan sur Twitter. Un autre a posté : “Je n’ai jamais rien vu de pareil. Les Chiefs sont vraiment l’équipe la plus chanceuse du sport.”
“Les Chiefs gagnent grâce à un ‘doink’”, a tweeté un troisième fan. “Avez-vous déjà vu une équipe aussi chanceuse en football ?”
Depuis leur victoire sur les Baltimore Ravens pour lancer la saison 2024, les Chiefs ont débuté par un impressionnant 9-0 et ont survécu grâce à des moments d’une improbabilité presque comique : un pied juste hors des limites, un field goal bloqué, un snap raté et ce fameux “doink” qui a propulsé l’équipe à une nouvelle victoire.
La semaine dernière, Kansas City était sur le point de perdre contre Las Vegas, mais les Raiders ont commis une erreur de snap, permettant aux Chiefs de revenir dans la course. De quoi expliquer pourquoi Andy Reid ne veut même plus regarder ces fins de matchs à suspense. Il n’a célébré que lorsque la foule a éclaté de joie.
“On ne peut pas inventer ça”, a tweeté un fan. “Ces gars gagnent à la loterie chaque semaine”, a écrit un autre. “Peu importe les probabilités que les Chiefs gagnent le Super Bowl grâce à un field goal de l’adversaire frappé par un éclair, elles ne sont pas assez basses”, a plaisanté un autre.
Patrick Mahomes a terminé la rencontre avec 24 passes réussies sur 37 tentatives pour 210 yards, un touchdown et une note de 88,8. Travis Kelce, quant à lui, a égalé le nombre de réceptions pour l’équipe avec cinq catches et 45 yards, dans l’espoir d’améliorer sa connexion avec son QB.
Mais au final, c’est un “doink” favorable qui s’est avéré être l’arme offensive la plus efficace de Kansas City au moment parfait.
Avec cette victoire, les Chiefs ont désormais remporté la division AFC West pour une neuvième saison consécutive. Et avec la défaite des Buffalo Bills face aux Los Angeles Rams, l’équipe de Reid prend désormais une avance de deux matchs en tête de la conférence, bien que les Bills possèdent le bris d’égalité.
Kansas City doit encore affronter les Browns, les Texans, les Steelers et les Broncos lors des quatre dernières semaines de la saison régulière. Pour Reid et ses Chiefs, une chose est sûre : cette équipe ne semble jamais à court de chance.